En quelques années, TikTok est devenu l’une des premières applications mondiales de création de contenu. Cela a permis à de nombreux créateurs d’émerger et de se développer très rapidement en partageant leur passion, leur expertise ou simplement des moments de la vie quotidienne. Très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes, la plate-forme représente également une opportunité pour les marques souhaitant aborder ce segment d’audience. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour gagner de nouveaux abonnés sur TikTok 

1 - Optimiser votre profil et votre bio TikTok

Pour prendre un bon départ sur la plateforme, pensez à bien optimiser votre profil. Si une de vos vidéos plaît à un utilisateur et qu’il envisage de s’abonner, il sera amené à vouloir se renseigner sur votre compte. Ainsi, vous devez lui permettre de comprendre en un coup d’œil le type de vidéos qui y sont publiées. Optez donc pour une photo de profil clair : un portrait si vous êtes au centre des vidéos ou un logo s’il s’agit d’un compte d’entreprise. La bio doit décrire votre activité en général, et sur la plateforme en particulier, de manière claire et concise. Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter quelques hashtags populaires s’ils sont pertinents avec votre contenu.

2 - Opter pour un compte entreprise ou créateur

La nature du compte TikTok revêt également une grande importance. La plateforme offre trois types de comptes :

  1. Compte personnel : il s’agit du compte de base de la plupart des utilisateurs. Il est conçu pour un usage récréatif et n’a aucune fonction d’analyse du public.
  2. Le compte créateur : ce compte est destiné aux influenceurs. Il donne accès aux outils pour analyser l’audience. Il dispose également de fonctions d’accès aux partenariats via le Creator Marketplace.
  3. Compte d’entreprise : Ce compte donne aux entreprises accès à des outils publicitaires pour promouvoir un produit et des capacités d’analyse de l’audience.

En fonction de votre activité, nous vous proposons donc d’opter pour un compte créatif ou un compte d’entreprise. Ces deux types de comptes permettent d’accéder à des statistiques, ce qui sera essentiel à la compréhension du contenu qui fonctionne avec votre communauté. Vous aurez des informations au sujet de votre public cible, et comment ils interagissent avec vos vidéos.

3 - Être régulier et publier au bon moment

TikTok est une plateforme très imprévisible qui peut vous rendre dingue. Il est possible d’acquérir un public solide dès les premières vidéos, ou d’avoir un départ lent. Toutefois, comme pour toute plateforme de création de contenu, vous profiterez de publier régulièrement si vous souhaitez acquérir de nouveaux abonnés. Vous pourrez ainsi accroître votre visibilité et fidéliser votre public. TikTok recommande la publication de trois à cinq fois par semaine pour une croissance soutenue. Toutefois, pour inciter les utilisateurs à s’abonner, évitez de publier du contenu de faible valeur simplement pour rester à jour. Au contraire, définissez-vous une fréquence adaptée à vos capacités. 

Le moment où vous publiez aura un impact sur la visibilité de votre vidéo. Une étude récente publiée par Metricool a permis de déterminer les moments les plus appropriés pour publier sur TikTok. L’étude montre que le public sur la plateforme est plutôt stable au cours de la semaine. D’un autre côté, le nombre de vidéos publiées varie davantage. Alors, soyez conscient qu’en publiant le week-end, vous ferez face à moins de compétition. En ce qui concerne le moment de la publication, l’auditoire de pointe est très clairement entre 18:00 et 20:00. Bien sûr, il s’agit de données générales. Pour des indications plus précises, TikTok propose des temps de publication adaptés à votre public.

4 - Interagir avec les autres créateurs de contenu

Si vous avez besoin d’agir à travers votre publication, investissez dans le contenu des autres utilisateurs en aimant et en commentant, surtout s’il est pertinent pour votre sujet. Si votre commentaire est pertinent ou intéressant et obtient un certain nombre de likes, TikTok peut le présenter dans la section des commentaires. Les algorithmes de réseaux sociaux déduisent généralement des comptes actifs par le biais de publications et d’interactions.

5 - S'approprier les trends

TikTok est sans doute la plateforme sociale où se produisent la plupart des tendances. Ceux-ci représentent une opportunité d’atteindre un large public. De plus, les tendances sont souvent faciles à reproduire, ce qui peut nettement faciliter votre arrivée sur ce réseau. 

Cependant, assurez-vous que les tendances que vous voyez correspondent à votre profil ou votre contenu, surtout si vous gérez un compte professionnel.

Pensez également à ajouter des hashtags spécifiques pour mieux référencer votre contenu. Vous pouvez également utiliser de la musique populaire qui permet aux utilisateurs de vous voir comme des hashtags.

Avec ces 5 conseils pour gagner de nouveaux abonnés sur TikTok, vous êtes fin prêts.