À l’ère du digital, les réseaux sociaux se sont imposé comme l’un des principaux leviers d’interaction avec les marques. En 2023, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont devenus plus importants pour plus de la moitié des répondants. Une chose est certaine : en 2023, les médias sociaux sont plus que jamais ancrés dans le marketing et la communication.

YouTube l'indétronable

La plateforme au logo rouge demeure la plus populaire au monde. Avec ses deux milliards d’utilisateurs par mois, Youtube demeure le réseau social le plus utilisé en France.

Initialement, c’est une plateforme dédié au visionnage de vidéos. Depuis peu, YouTube veut pourtant s’imposer en tant que réseau social à part entière. Pour contrer la montée en puissance de Tiktok, Youtube a lancé son format « YouTube shorts » : un onglet sur leur plateforme avec des vidéos courtes à faire défiler.

C’est la même dynamique utilisée par Instagram avec ses désormais incontournables « reels ». Et pour Youtube, cet outil a l’air de plutôt bien fonctionner puisqu’ils revendiquent 1,5 milliard d’utilisateurs par mois pour leurs shorts, soit autant que Tiktok.

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Idées à la minute

Facebook l'incontournable

Véritable pionnier, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023.

En France, malgré l’arrivée de plusieurs concurrents monumentaux comme TikTok ou Snapchat, Facebook préserve sa seconde place sur le podium. Si Facebook perd des parts de marché en France chez les moins de 18 ans, il continue à recruter chez les plus âgés : près de 60% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

En fonction de votre audience, Facebook doit rester un réseau social à privilégier dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Par ailleurs, en France, la moitié des TPE-PME sont présentes sur la plateforme.

Instagram l'indispensable

En 2023, Instagram compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est plus de 100 millions de photos et de vidéos qui y sont partagées quotidiennement.

En France, le réseau social arrive en troisième position avec un taux d’usage de 36% soit 24 millions d’utilisateurs quotidiens. Avec l’apparition des reels en 2020, Instagram s’inscrit résolument comme la plateforme plébiscitée des millenials. Que vous souhaitiez communiquer, divertir, vous divertir ou faire du commerce, Instagram reste le meilleur choix à intégrer dans votre stratégie social media.

Chez Évidence, on connait les réseaux sociaux sur le bout des doigts. Grâce à notre expertise, on vous propose de créer, de prendre en charge et de déployer l’ensemble de votre communication sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, YouTube, LinkeDin, TikTok… Nous sommes là pour vous proposer la stratégie de contenus qui vous correspond.